Cette Journée Découverte est proposée par les guides de Bourgogne-Visites guidées. |
Samedi 15 mars 2014
Une journée à Autun
Matin : découverte des vestiges de la cité gallo-romaine
Déjeuner dans la ville d’Autun
Après-midi : la ville haute et sa cathédrale romane
Le Temple de Janus
Drapée dans la majesté de ses vestiges gallo-romains (remparts, porte d’Arroux, porte Saint André, théâtre antique, temple de Janus), Augustodunum porte fièrement le nom de son illustre fondateur, Auguste, premier empereur de Rome.
La ville d’Autun est entièrement structurée par son illustre passé, un rare exemple dans notre région de Bourgogne à présenter des témoignages d’architecture en élévation. A nous d’observer pour comprendre la naissance d’une ville nouvelle dans les années 15 avant JC, et à reconnaître la trame de son organisation.
Saint Lazare (le grand tympan)
Construite pour accueillir les pélerins, la cathédrale Saint Lazare est un remarquable exemple de construction romane, fortement marquée par ses origines antiques.
Gislebertus, dont on peut retrouver le travail à Vézelay ou à Cluny, est l’auteur de la quasi-totalité des sculptures de l’église. Le grand tympan fera l’objet d’une projection vidéo en fin d’après-midi.
On ne peut manquer d’être frappé par la richesse du mécénat de la fin du Moyen Age, dans cette ville, celui de Nicolas Rolin soutenu par son maître, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, et celui de son fils, Jean, cardinal-évêque du lieu, qui surenchérissent en libéralités pour l’embellissement de leurs églises voisines.
Le Musée Rolin, un des plus riches musées de France pour ces différentes périodes, vient illustrer et compléter avec bonheur les différentes visites.
Coût de la Journée : 5.20€ (entrée au Musée Rolin) – transport et déjeuner non compris. Repas tiré du sac ou déjeuner pris en commun
RDV à 8h 45 : Soussey/Brionne (covoiturages)
. ou 10h à Autun, devant la Mairie
Pour réserver
|
e_mail
|
Contact
|
—–
|