Jardins remarquables de Bourgogne (journée)

Cette visite thématique est proposée par les guides de Bourgogne-Visites guidées.
La présentation peut se faire en langue étrangère : Anglais, Allemand, Tchèque, …
Bourgogne-Visites guidées peut se charger de prévenir les monuments visités.

Le jardin Saint Bernard à Fontenay

 

– Fontenay et château d’Epoisses
– Flavigny sur Ozerain et vignoble
de l’Auxois (dégustation de vin de pays)

Outre la visite guidée des divers sites,
à l’histoire passionante, l’accent sera mis
sur la découverte de leurs extérieurs, tant pour la beauté des divers points de vue, que pour découvrir leurs essences.
Des sorties « nature » de toute beauté!

Château de Sully et les jardins de Barbirey sur Ouche

Sully est un château historique, propriété des Mac Mahon, descendants des Ducs de Bourgogne. Le vaste jardin potager classé, agréménté de tonnelles et d’un plan d’eau ,ainsi que le parc à l’anglaise méritent d’être découverts. Possibilité de dégustation du vin (Chassagne-Montrachet) des vignes de la Duchesse de Magenta. Les jardins de Barbirey, quant à eux, s’étendent sur 8ha et accueillent une flore variée, botanique, locale ou horticole. Conçus au XIXe siècle, certains sont construits : le potager en terrasses, le verger dont les murs soulignent les courbes de niveau; d’autres ont des formes plus libres : les pièces d’eau en fin de vallon, le belvédère dans le bosquet, la « carrière » enfouie dans lea forêt. De nombreux événements botaniques, artistiques ou humanitaires font vivre ce site.

Abbaye de Fontenay et château d’Epoisses

L’abbaye de Fontenay est un des sites cisterciens les mieux conservés d’Europe et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Les jardins, d’une harmonie et d’une sérénité remarquables, animent, tels des joyaux de pierre, la majestueuse austérité des bâtiments. Un superbe parc, fleuri aux couleurs du blason des propriétaires, entoure le château d’Epoisses, dont la roseraie embaume l’air pendant la belle saison.

Flavigny sur Ozerain, son jardin bitanique textile, et le vignoble de l’Auxois

Le village médiéval de Flavigny, classé parmi « les plus beaux villages de France », possède, outre les vestiges d’une ancienne abbaye (crypte visitable datant de l’époque carolingienne), un jardin botanique textile. Sur quelque 2000m2, organisés autour d’un lavoir et d’une mare, ce jardin créé par un artste designer, présente des plantes exclusivement utilisées pour le textile. Au fil de la visite on peut admirer différentes sortes d’espèces à fibre, des plantes tinctoriales, celles qui sont destinées à l’ennoblissement des étoffes ou utilisées par la vannerie. Des espèces aquatiques telles la jacinthe d’eau, le papyrus ou le jonc ornent également ce jardin original.

Les quelques hectares des paisibles coteaux du vignoble de l’Auxois, jadis bien plus étendu, au point de fournir, sous Louis XIV, toute la capitale en vin, témoignent encore de l’ancienne tradition viticole de cette région. Cette visite s’accompagne d’une dégustation de vin de pays au pied de la vigne, si le temps le permet.

(tarif journée + entrées + dégustation) (* déplacement ..Km max)

Pour réserver
Retour vers
e_mail
Accueil
Contact
Présentation
—–
Visites thématiques